La belle dame de Castelnau
Chapitre 1 : Lever le mystère
La belle dame de Castelnau
Lever le mystère
Avant de se lancer dans la restauration d’une telle cheminée, il faut observer et étudier afin de prendre les meilleures décisions.
En observant de plus près cette cheminée, celle ci se dévoile :
Ses ornements et ses moulures confirment son siècle : le XVIIème.
Elle a été peu modifiée, la majorité du plâtre qui la constitue est d’origine. Ses formes ont été travaillées en gypserie puis ajustées au « gratte-fond » un outil traditionnel de plâtrier qui laisse des « stries » très caractéristiques.
On trouve, dans le village de Castelnau et dans ses alentours au moins 4 autres cheminées en plâtre de la même époque, dont une porte un blason analogue.
Il existait donc, à proximité de Castelnau de Montmirail, une carrière de gypse. Ce gypse après cuisson donnait le plâtre qui a permis la fabrication de ces cheminées. Après recherches, cette carrière a pu être localisée à une quinzaine de kilomètres.
Pour mener au mieux cette restauration, il a été décidé que le plâtre serait cuit à partir du gypse local : à la mode du XVIIème. Les motifs (stries) laissés par le « gratte-fond » seront restitués ainsi que les ornements et moulures d’origine.